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Formation Kotlin - Les fondamentaux

Apprenez l’utilisation de ce langage de programmation orienté objet.
4 jours (28h00)
1 à 8 personnes
0 participant·e·s
de janvier 2023 à ce jour.
Théorie - 60%
Pratique - 40%
Formation Kotlin de base présentiel ou à distance avec 4SH
Prix de la formation 2000 € HT Niveaux disponibles Prochaine(s) session(s)
26 et 29 novembre
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Niveau :
Icône fondamental Fondamental
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Prix de la formation
2000 € HT

Description

Kotlin est un langage de programmation moderne développé par JetBrains. Ce langage statiquement typé peut être exécuté sur la JVM et est complètement interopérable avec Java. Il offre une syntaxe concise et des fonctionnalités modernes qui facilitent le développement d'applications, comme une meilleure gestion de la nullité, des capacités d’extensions et une API très riche sur les collections...

Cette formation a pour objectif de transmettre toutes les connaissances fondamentales de Kotlin afin de produire un code clair et expressif. Les développeurs pourront ainsi produire des applications efficaces et maintenables en s'appuyant sur la puissance du SDK de Kotlin, mais également de Java . La formation s’appuie sur des éléments théoriques mais également des démonstrations et des travaux pratiques pour assurer une maîtrise complète des concepts fondamentaux de ce langage.


Pour qui ?

Cette formation s'adresse à des développeurs qui souhaitent apprendre le langage Kotlin afin de développer des applications s'exécutant sur la JVM.

Prérequis

  • Connaissance de base sur les conceptions de programmation
  • Notion mathématique de base
  • Notion d'environnement comme un système de fichier
  • Une connaissance de Java n’est pas un prérequis mais facilitera le déroulement de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les types basiques et leurs opérateurs
  • Maîtriser le typage avancé incluant la null-safety
  • Savoir déclarer et utiliser des fonctions avec les paramètres adéquats
  • Savoir utiliser les structures de contrôle
  • Savoir déclarer des classes et construire des objets
  • Comprendre l’héritage en Kotlin ainsi que le polymorphisme et la surcharge
  • Maîtriser les déclarations de classes plus avancées
  • Savoir étendre un type existant
  • Maîtriser le système d’erreur et leur traitement
  • Comprendre la programmation fonctionnelle et l’utilisation des lambda en Kotlin
  • Maîtriser les ensembles, Collection et Sequence
  • Comprendre les fonctions Scope
  • Savoir utiliser les extensions de java.io pour lire et écrire des flux de données
  • Savoir manipuler le temps en Kotlin
  • Savoir écrire des tests en Kotlin

Programme

  1. Introduction
    • Historique Kotlin
    • JetBrains, Android...
    • Kotlin et la JVM
    • Commandes
    • Kotlin dans Idea
  2. Variable, Type, Opérateur
    • Déclarer une variable (var/val/const)
    • Les types basiques et leurs opérateurs
      • Numbers (Byte, Short, Int, Long)
      • Boolean
      • Character
      • String (template, multi-lignes)
      • Array
  3. Plus loin avec les types
    • Tout est Objet : Any & Nothing,
    • Égalité structurelle ou référentielle
    • La “null safety”
    • Typealias
  4. Les fonctions
    • Déclaration et usage
    • Utiliser des Paramètres
    • Retourner une valeur
    • Une fonction expression
    • La fonction “main”
  5. Les structures de contrôle
    • Les instructions de test
    • Les instructions de boucle
    • Les instructions qui sont des expressions
  6. Classes et Objets
    • Déclarer une classe
    • Construire un Objet
    • Les modificateurs de visibilité
    • L’héritage de Any
    • Import et composition
  7. Héritage
    • Notion d’héritage
    • Hériter d’une classe
    • Polymorphisme et “Smart Cast”
    • Surcharger une propriété ou une méthode
    • Classe abstraites et interface
    • Classes scellées
    • Polymorphisme avec When
  1. Plus loin avec les classes
    • Classes “nested” et “inner”
    • Classes anonymes
    • Singletons et Compagnons
    • Propriétés Lazy
    • Data Class
    • Enum
    • Extensions
  2. Exception
    • Jeter des Runtime Exception
    • Traiter une exception
    • Fonctions utilitaires
  3. Lambda
    • Programmation fonctionnelle
    • Déclarer et affecter une lambda
    • Paramètre unique, inutilisé
    • Lambda en paramètre
    • Les références de fonction
  4. Collections
    • List, Set, Map, MutableList, MutableSet, MutableMap
    • Les génériques
    • Itérer
    • Les Range et Progression
    • Utiliser une Sequence
    • Opérations sur les collections
    • Interopérabilité avec Java
    • Extensions des ensembles java
  5. Les fonctions “Scope”
  6. java.io et ses extensions
    • Les flux de texte et les flux binaires
    • Manipuler des fichiers et des répertoires
    • Lire et écrire un fichier texte
    • Lire et écrire un fichier binaire
    • Lire et écrire dans la console
    • Fermer les ressources avec “use“
  7. L’API “date time” de Kotlin
    • Types pour représenter le temps
    • Gestion de la timezone
    • Manipuler et comparer des dates
  8. Écrire des tests
    • Déclarer un test
    • L’apport de Kotlin dans les tests


Modalités d'accueil

Café offert
Repas du déjeuner inclus dans le tarif de la formation
Parking


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