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InfoPort

Hub communautaire pour la gestion et le suivi du frêt maritime et aérien de La Réunion

Dernière mise à jour : 04/11/2022.


Logistique

Entreprise et activité

INFOPORT est une société experte en solutions logistiques au service de la communauté maritime et aéroportuaire de La Réunion. INFOPORT oeuvre pour le partage d'informations fiables entre les différents membres de la communauté maritime et aéroportuaire.

Les solutions proposées par INFOPORT garantissent la traçabilité des marchandises, et sont agréées par la direction générale des douanes. INFOPORT est en charge du développement et de l’exploitation du système informatique communautaire portuaire et aéroportuaire (ci-après dénommé SIMAR – Système Informatique Maritime et Aérien de la Réunion) actuellement en place, respectivement, sur le terminal de Port Réunion et sur l’aéroport Roland Garros de La Réunion.

Nos missions

Depuis 2014, 4SH a collaboré avec INFOPORT sur :

Conception, développement et validation de la solution - un système informatique portuaire sécurisé.
Supports de communication.
UX des systèmes SIMAR.
Création du site institutionnel (maquettes + intégration), intégration des maquettes SIMAR.
Développement des systèmes SIMAR, support et de la maintenance évolutive.
Formations techniques.
BI et statistiques.

Enjeux & Objectifs

Les enjeux

Simplifier le partage d'informations entre les intervenants de la chaîne logistique.

Garantir la traçabilité et l’historique des opérations en temps réel.

Respecter les réglementations et normes en vigueur.


Les objectifs

Consolider les données pour avoir une vision d’ensemble de la chaîne logistique.

Fluidifier le passage portuaire.

La solution développée par 4SH permet aux opérateurs portuaires et aéroportuaires de transmettre et recevoir des informations sur les marchandises (description, conditionnement, quantité, poids, moyen de transport, escale, localisation, statut …).

Les points clés de la solution :


Fiabiliser les données transmises.
Anticiper l’arrivée des marchandises.
Suivre les marchandises en temps réel.
Limiter le temps de traitement des informations.
Solutions de secours pour pallier les aléas de connexions.
Capacité à traiter un volume important de données.
Obtenir les validations des administrations et métiers.
Fournir des dashboards de suivi dynamique.

Les points clés du projet :

Création de la solution au forfait en 18 mois.

Conseil, accompagnement et expertise.

Maintenance évolutive annuelle.

Maîtrise de la qualité et des coûts budgétaires du projet.

Les technologies